Le programme de formations pour les Conseiller·ère·s militaires genre (CMG) est un projet conçu par l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en partenariat avec le Département des opérations de paix de l'ONU (DOP) et le soutien de la France et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) afin d’assurer l’intégration d’une perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des opérations de paix qui opèrent dans des contextes où la protection des femmes, des filles et des minorités de genre et sexuelles et leur participation aux processus de paix restent un enjeu majeur.

Cette toute première formation des Nations unies dédiée aux conseiller·ère·s militaires genre (CMG) et aux points focaux militaires genre (PFMG) au sein des opérations de paix s’inscrit dans l’avancement du programme pour les Femmes et la Paix et la Sécurité (FPS) et de la stratégie uniforme pour la parité hommes-femmes 2018-2028.

Ce programme de formation est composé de deux volets, une formation en ligne et une formation en présentiel.

Qu’est-ce qu’un·e Conseiller·ère militaire genre?

Le rôle de conseiller·ère militaire genre (CMG) fait référence aux personnes responsables des questions liées au genre dans la composante militaire des opérations de paix des Nations unies. Avoir un·e conseiller·ère militaire genre au sein de la composante militaire permet aux commandant·e·s des forces d'avoir un membre de la cellule de planification des opérations militaires en charge de l’intégration des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les Femmes, la paix et la sécurité, la violence sexuelle liée aux conflits, et la violence basée sur le genre. Les conseiller·ère·s militaires genre veillent donc à lintégration de la perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des opérations de paix des Nations unies.

Pourquoi créer une formation pour les Conseiller·ère·s militaires genre?

Auparavant il n'existait aucun cours de pré-déploiement du Département des opérations de paix (DOP) des Nations unies dédié au personnel militaire pour le développement des capacités requises pour assurer l’intégration d’une perspective de genre dans un contexte militaire comme l’exigent les fonctions de conseiller·ère·s militaires genre (CMG) et de point focaux militaires genre (PFMG). En effet, bien que l'ONU exige que chaque bataillon ait au moins un point focal militaire genre, aucune formation spécifique n’existait pour préparer le personnel militaire à remplir ces fonctions. Le programme de formation pour les conseiller·ère·s militaires genre de l’UNITAR vient ainsi pallier cette lacune.

Formation en ligne

Spécifiquement développée pour le personnel militaire, cette formation intéressera également les civils et autres professionnel·le·s travaillant dans les opérations de paix. Cette formation permet de comprendre les enjeux de genre spécifiques au contexte des opérations de paix et ses implications dans la planification des opérations militaires. Allant au-delà des connaissances théoriques, ce sont les apprentissages des compétences et de l’attitude nécessaires afin d’accomplir les tâches des CMG qui font de ce cours un outil de formation unique.

Cette formation en ligne gratuite est disponible en français et en anglais

Créez votre compte et Inscrivez-vous dès Maintenant! 

Formation en présentiel

Développée afin de préparer les futur·e·s et actuel·le·s conseiller·ère·s militaires genre (CMG), la formation en présentiel est complémentaire au cours en ligne et permet d’approfondir les connaissances acquises en ligne avec des exercices pratiques, des simulations et des études de cas favorisant le développement de compétences comportementales et sociales requises pour exercer le rôle de CMG. La formation va au-delà de la compréhension des notions de genre et des tâches des CMG. Elle permet aux participant·e·s de développer leurs capacités de communication, collaboration, leadership et de prise d’initiative qui sont cruciales pour faire des CMG des agent·e·s de changement travaillant activement pour la réalisation des mandats pour les Femmes, la Paix et la Sécurité (FPS) et la protection des minorités.

La première édition de la formation en présentielle pour les conseiller·ère·s militaires genre a eu lieu en juin 2022 sous forme d’atelier de validation.

[Pour en apprendre plus sur la première édition de l’atelier de formation pour les CMG

Témoignages des participant·e·s à l’atelier de formation

L’atelier de validation de la formation en présentielle pour les conseiller·ère·s militaires genre a permis à ses participant·e·s de se sentir prêt·e·s à exercer le rôle de conseiller·ère·s militaires genre (CMG). La méthodologie participative sollicitant à la fois l’acquisition de connaissances et le développement de compétences personnelles a permis aux participant·e·s de devenir des agent·e·s de changement veillant à l’intégration de la dimension de genre dans leur milieu. Une série de témoignages mettant en lumière les impacts de cette formation sur les participant·e·s et les initiatives qu’elle a inspirées est disponible ici

Share with